Happy Halloween
- Nathalie de BOUTICPRIVE
- 13 oct. 2017
- 2 min de lecture

Happy Halloween
Tout le monde connaît Halloween, fête très importante dans les pays anglophones, où les enfants revêtent leur costume le plus horrible pour quémander des confiseries et les adultes se déguisent pour faire la fête entre amis, le 31 octobre, veille de la Toussaint. Mais saviez-vous quelles sont ses origines et qui a introduit cette tradition sur le nouveau continent ? Halloween est moins populaire en France mais commence à être célébrée. Et puis, elle n'est pas si éloignée que ça des traditions françaises. Bonne année les Fantômes !
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

D'où vient le mot Halloween ?
Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre ! Pourquoi la tradition des citrouilles ?
À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.
Alors envie de faire la fête à la fin du mois ?
Vous trouverez dans le site https://www.bouticprive.com/ quelques livres qui illustrent cette publication et vous donneront de bonnes idées pour préparer votre soirée, ainsi que quelques romans et histoires pour "se faire peur" !
A très bientôt bonne fête d'Halloween à tous .
Nathalie de BOUTICPRIVE

Comments